Tous les conseils

Ma stratégie de recherche d’emploi

Des vidéos, des tutos, des fiches outils.

HANDICAP > Ma stratégie de recherche d’emploi

#like diversité démarre. Déjà une quinzaine de vidéos et de fiches outils… Rendez-vous sur le forum de discussion pour poser vos questions !

La recherche d'emploi peut sembler parfois difficile et relever du parcours du combattant. Comment trouver la bonne entreprise et comment se démarquer, tout en assumant (ou pas) son handicap ?

Travailleur handicapé : se faire reconnaitre

On peut bénéficier de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou RQTH, si on souffre d’un handicap visible ou non. Ce statut permet un aménagement de poste, d’horaire, de matériels. Il facilite aussi ta recherche d’emploi ; tu peux bénéficier d’un soutien et aussi d’un maintien dans ton emploi.

N’hésite pas à consulter ce site :
Voir le lien

Attention toutefois, tout handicap n’est pas reconnu. Regarde à ce sujet ce que dit la loi.
Voir le lien

La demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou RQTH se fait en plusieurs étapes :

1. Tu prends contact avec le service accueil et information de la MDPH de ton département pour les différentes démarches. 

2. Tu dois remplir en 2 exemplaires la demande Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé également téléchargeable sur le site Internet de ta MDPH et disponible auprès des Caisses d'Allocations Familiales (CAF) et de divers organismes sociaux.

3. Tu adresses le formulaire à ta MDPH. Tu joindras un certificat médical récent établi par ton médecin traitant, une fiche d'état-civil, diverses pièces justificatives en fonction de la nature de ta demande.

4. La Commission des droits et de l‘autonomie des personnes handicapées (CDAPH) , au sein de ta MDPH, délivre sa décision après un délai d’études variable selon les départements. Elle peut te demander de passer une visite médicale.

Le fait d’être reconnu travailleur handicapé présente des avantages. En tant que personne reconnue handicapée, tu fais partie du public « prioritaire » des dispositifs d’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Qu’est-ce que cela signifie ? A compétences égales, il est conseillé aux recruteurs de donner la priorité d’embauche aux profils en situation de handicap par rapport aux autres candidats. Concrètement, une entreprise peut te recruter dans le cadre d’un contrat et bénéficier ainsi d’avantages financiers. Ton handicap te permet également d’accéder plus facilement à la Fonction publique.

Tu peux bénéficier des aides et services de l’Agefiph. Etre reconnu handicapé te permet de bénéficier des services de conseillers spécialisés dans l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Ces conseillers te proposent un accompagnement personnalisé et adapté à ta situation.

Pour en savoir plus sur les avantages : Voir le lien

Le fait d’être reconnu travailleur handicapé peut t’aider également dans les aménagements nécessaires à ton poste de travail : aménagement d’horaires, droits spécifiques.

Petit conseil #like diversité : de plus en plus d’entreprises s’affichent comme « handi accueillantes » ce qui signifie qu’elles peuvent faciliter l’intégration des travailleurs en situation de handicap. Renseigne-toi sur ces entreprises, si tu es en recherche d’emploi. Cela peut faciliter tes recherches.

Notre reco : tu peux te rapprocher de la mission handicap de ton entreprise qui peut t’aider dans ta démarche.

Regarde notre vidéo conseil #LikeMonTuto (espace conseil) sur notre plateforme : « Je suis handicapé, je l’écris dans mon CV ? »

Tu peux également consulter ces sites :
Voir le lien
Voir le lien

Et n’hésite pas à nous poser des questions. Parrains et marraines de nos entreprises et associations partenaires, ainsi que l’équipe #like diversité, seront heureux de t’aider et de faire avancer le sujet !

Vos réactions

Ajouter un commentaire

Réagissez

Retrouves nous sur les différents réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram ou bien encore Twitter, et partage ton expérience avec nous avec le hastag #LikeDiversité