Forum Diversité

FEMMES
» Ma stratégie de recherche d’emploi

Je suis étudiante et je voudrais m’orienter vers un métier dit « masculin », dans le secteur de l’aéronautique, qui me fascine. Il parait qu’il y a peu de femmes. Ai-je des chances ? Comment dois-je m’y prendre ? #Emma

Je suis étudiante et je voudrais m’orienter vers un métier dit « masculin », dans le secteur de l’aéronautique, qui me fascine. Il parait qu’il y a peu de femmes. Ai-je des chances ? Comment dois-je m’y prendre ? #Emma

Tu n’es pas assignée à un type de métier. Ça c’était réservé au 20ème siècle et à ceux d’avant ! Si c’est ce que tu souhaites et si tu as vérifié que tu avais les compétences pour y arriver, n’hésite pas. Fonce !!!

Il est vrai que depuis notre naissance, nous avons été bercés par des stéréotypes : les filles sont dans le service, elles s’occupent des autres, les hommes eux fabriquent, produisent... Les jouets sont encore loin d’être mixtes, même si cela évolue.

Au-delà du sexisme qui peut être encore présent, l’autocensure des filles elles-mêmes les freinent. Elles pensent à tort qu’elles n’ont aucune chance dans cette voie et ne tentent pas.
Mais si tu te sens au-dessus de tout ça et que tu es convaincue que le métier vers lequel tu te diriges va t’épanouir, n’hésite pas.

L’accès à ces métiers ne sont pas les voies préférées des filles ou des femmes, à cause des stéréotypes, le sexisme, mais aussi l’AUTOCENSURE. Eh oui, les stéréotypes ont la vie dure !

Alors, à toi les métiers d’officier, de camionneur, pêcheur, plombier, ingénieur ou autres, « métiers initialement réservés aux hommes » !

De plus, ça sera une bonne façon de montrer à la gente masculine et autre filles qui n’osent pas se lancer, de quoi tu es capable. L’égalité femme / homme c’est l’affaire de toutes et de tous !

Notre « reco » : essaie de rencontrer des femmes qui exercent dans les métiers de l’’aéronautique. Mène ton enquête, analyse quels ont été leurs atouts, leurs freins…Quels seraient leurs conseils ?

Consulte le site de l’association « Ellles bougent », qui fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les passionnants métiers d'ingénieur.e.s et de technicien.ne.s :

Voir le lien

Tu peux aussi regarder, sur #like diversité, la vidéo témoignage #LikeMe très inspirant de Virginie du Groupe APRR qui a franchi les obstacles, un à un, et qui a été l’une des premières femmes à exercer un métier d’homme dans son entreprise !
Nous y reviendrons largement dans ce forum.
Et n’hésite pas à nous poser des questions. Parrains et marraines de nos entreprises et associations partenaires, ainsi que l’équipe #like diversité, seront heureux de t’aider et de faire avancer le sujet !

Agenda

Posez votre question

Sur le même thème