Forum Diversité

ORIGINES
» Ma stratégie de recherche d’emploi

J’ai vu que ce 21 mars, c’était la journée contre la discrimination raciale : est-ce vraiment utile ? #Sandra

Merci pour ta question Sandra.

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. Tu peux penser que c’est une journée de commémoration de plus !
Au sein de #like diversité, nous pensons, au contraire, que le racisme, la xénophobie et l'intolérance constituent l’un des problèmes les plus importants de nos sociétés.
Toutes les actions en faveur des évolutions des mentalités et des prises de conscience sont donc, selon nous, les bienvenues. Non ?

Sandra, voici quelques repères sur cette manifestation…

● 21 mars, pourquoi cette date ?

Cette journée commémore ce jour de 1960 où, à Sharpeville, en Afrique du Sud, la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée Générale des Nations Unis a engagé la communauté internationale à se mobiliser pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

● Quelle est la vocation de cette journée ?

Cette journée est l’occasion d’honorer la mémoire des victimes de tragédies passées : l’esclavage, le travail forcé ou les génocides. C’est aussi un moyen de manifester la volonté d'éviter qu’à l’avenir, d'autres ne subissent les mêmes atrocités.

● Chaque année, un thème différent.
En 2017 : le profilage racial et l'incitation à la haine, dans le contexte de migrations

Le profilage basé sur l’origine raciale, l’ethnie, l’appartenance religieuse ou la nationalité, ainsi que l’incitation à la haine constitue une forme de pratique discriminatoire.
Le profilage racial et ethnique, de quoi s’agit-il ? Cela consiste, par exemple, pour les forces de l’ordre, à soumettre des personnes à des fouilles poussées ou des contrôles d’identité, en tenant compte de leur race, de leur couleur de peau, de leur ascendance ou de leur origine nationale ou ethnique.

● En France, la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 26 mars 2017. Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations.
Voir le lien

● Et toi et moi, on fait quoi ?

Le site des Nations Unis propose différentes actions individuelles, notamment sur les réseaux sociaux…
Voir le lien

Tu peux également partager la vignette créé pour #like diversité qui illustre le sujet et dessinée par Mayada Gargouri et Maïssa Gargouri, auteures de bandes dessinées françaises (elles sont les créatrices de la bande-dessinée « Desperate Bledardes »…)

Voir le lien
Voir le lien

Lutter contre les discriminations nécessite un travail de déconstruction de nos stéréotypes… Tu peux tester tes stéréotypes sur le site de l’Université de Harvard, en passant le TAI ou IAT (dans la langue de ton choix), un bon moyen pour se remettre en question !

Voir le lien

Si tu te poses des questions, n’hésite pas à nous solliciter dans nos forums de discussion. Parrains et marraines de nos entreprises et associations partenaires, ainsi que l’équipe #like diversité, seront heureux de t’aider et de faire avancer le sujet !

A très vite :)

Agenda

Posez votre question

Sur le même thème